Mycorhizes. Comment utiliser ce champignon bénéfique Mycosoil ® et Mycostar ® ?

racines de laitue mycorhizée racines de laitue mycorhizée

   Mycorhizes. Mycosoil ® et Mycostar ® ?

 

     Vous savez déjà ce que sont les mycorhizes. Il y a beaucoup d'informations scientifiques sur le web montrant les innombrables avantages de cette association symbiotique avec la plupart des cultures ... et maintenant vous voulez savoir,

 

  • Quelles sont les mycorhizes commerciales utilisées en agriculture, et que sont celles qu’il y a sur le marché? Car ce n'est pas la même chose de parler d'ectomycorhizes que d'endomycorhizes et en particulier de vésiculoarbusculaires.
  • Comment les utiliser?, l'importance de la dose correcte, les techniques de culture et la façon correcte de mycoriser , mais aussi
  • Est-il vraiment important de mycoriser les cultures? Les bénéfices de la mycorrhization sont aussi bons pour les plantes que pour le sol, car ils aident à améliorer la structure et à donner vie au sol. Le sol n'est pas seulement le support pour cultiver, mais quelque chose de vivant qui augmentera sa valeur car il garantira des rendements durables. Et parce qu'avec la contribution des bactéries, la mycorrhization sera le substitut de l'engrais minéral, car les produits chimiques sont condamnés à être réduits en raison de leur effet de contamination sur l'environnement.

     Chez Agrogenia, nous utilisons des micro-organismes depuis plus de 10 ans. Notre objectif est la fertilisation biologique au lieu de la fertilisation chimique, car, grâce à la fertilisation biologique, nous pouvons améliorer l'utilisation de l'eau, augmenter l'absorption des nutriments et aussi protéger contre les pathogènes en rendant les plantes plus tolérantes aux maladies fongiques.

 

    Nous mettons à votre disposition notre expérience dans la plupart des cultures agricoles (céréales, maïs, légumineuses, oliviers, amandiers, vignes, cultures sous serres, horticulture extensive, etc.). De plus, maintenant, avec beaucoup plus de succès lorsque ces mycorhizes sont combinées avec les bactéries favorisant la croissance PGPR, (vous pouvez en savoir plus en lisant Biofertilization ou Technologie FullSoil® , et vous verrez comment vous pouvez réduire votre consommation d’engrais minéraux sans nuire aux rendements grâce aux bactéries fixatrices d'azote, aux solubilisants phosphorés et aux mobilisateurs potassiques).

racines de blé mycorhizées racines de blé mycorhizées

Nous pouvons résoudre toutes ces questions grâce à une longue expérience dans leur utilisation.

 

     Contrairement aux autres produits inorganiques, les mycorhizes sont des organismes vivants qui se développent différemment selon le climat, le sol et les paramètres des cultures. Par conséquent, l'utilisation de ces produits requiert une connaissance précise de la façon dont les micro-organismes se comportent face à différentes conditions biotiques et abiotiques.

 

     Notre expérience en l'agriculture et dans la gestion des micro-organismes nous ont fait prendre conscience des circonstances dans lesquelles les mycorhizes se comportent de manière adéquate et quelles sont les circonstances défavorables à leur développement. Nous disposons des clés de la technique appropriée qui s'adapte à chaque culture.

 

     Un des aspects fondamentaux est d'atteindre un taux de mycorhization adéquat, puisque ce taux est ce qui apportera les bénéfices de la symbiose. En dessous de ce taux, les avantages ne pourront pas être évalués. Nous y arrivons en combinant la dose et le moment de l'application en fonction de la culture, ainsi que des paramètres agroclimatiques (caractéristiques du climat et du sol) qui favoriseront le développement des mycorhizes.

racines de blé mycorhizées racines de blé mycorhizées

 

Chez Agrogenia, nous disposons d’études détaillées sur des cultures très différentes;

 

- Depuis les cultures extensives; céréales en zones irriguées et en zones sans irrigation, maïs, coton, pour lesquels l'essentiel est d'obtenir une meilleure utilisation de l'eau pour augmenter la production, car ce sont des cultures qui ont tendance à souffrir un stress hydrique à un moment donné du cycle.

 

- jusqu’aux cultures ligneuses; oliviers, amandiers, agrumes, pistache, vignes. Dans ces cas, une bonne implantation de la culture répercute généralement en une perte de plantes plus faible, en un développement plus rapide qui permet une production anticipée et en une légère résistance aux maladies fongiques du sol.

Olive mycorhizée de 4 ans Olive mycorhizée de 4 ans

- Cultures intensives; Cultures horticoles en plein champ ou en serre, tomate, melon, poivron, etc. Ici, l'objectif est d'augmenter le développement des racines afin que la plante conserve sa vigueur pendant la plus grande partie du cycle afin d’obtenir ainsi des cultures plus homogènes et plus rentables.

 

  Pour chacun d'entre eux, nous gérons les paramètres qui font de l'application un succès. Parce qu'en agronomie, nous nous efforçons de bien utiliser les micro-organismes en suivant les applications pour documenter les expériences de nos clients.

 

Les mycorhizes et leur pouvoir fongistatique

 

     Certains champignons, lorsqu'ils occupent un espace, empêchent ou ralentissent le progrès des autres. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, la croissance de l'hyphe des champignons se ralentit lorsqu'ils entrent en contact. Cela signifie que lorsqu'un champignon bénéfique colonise un espace, il peut agir comme une barrière contre d'autres qui ne sont pas si bénéfiques (et vice versa).

Les micro-organismes sécrètent des substances qui provoquent le repoussement de différents champignons qui n’envahiront pas l'espace.

 

 

 

     Regardez la vidéo et vérifiez ce qui se passe au niveau microscopique.

Voir les p`roduits pour biofertiliser                                                                                                                                                           Back


Llamar